Tuteur

Vous aimeriez devenir tuteur au sein du DMG Paris Descartes?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le rôle du tuteur, son implication au sein de la formation des internes et l’organisation du tutorat.

Quel est le profil d’un tuteur en troisième cycle de médecine générale ?

  • Pédagogue :

C’est un médecin généraliste enseignant (installé ou remplaçant) ou un interne en fin de cursus, qui désire s’impliquer dans la formation d’un interne de médecine générale et l’aider à devenir un médecin généraliste compétent.

  • Accompagnant :

La pédagogie des internes de médecine générale étant centrée sur l’auto apprentissage, le tuteur aide l’interne à identifier ses difficultés d’apprentissage et le guide afin qu’il recherche des solutions pour progresser dans les différentes compétences de la médecine générale.

  • Évaluateur :

Pour accompagner  son tuteuré au cours de son parcours d’auto-apprentissage des évaluations formatives doivent être réalisées régulièrement au cours du DES. A la fin du cursus de l’étudiant une évaluation globale est réalisée par le tuteur afin de certifier l’interne dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale.

Quelles sont les missions du tuteur ?

Le tuteur est le lien entre l’étudiant et le DMG tout au long du DES de l’interne.

Il est la personne ressource qui oriente, accompagne et conseille l’interne dans ses choix et démarches.

Il est l’enseignant « référent », car il suit l’interne sur les trois ans et est le seul enseignant à fournir des arguments transversaux et longitudinaux de sa formation.

Le tuteur, dans le cadre de l’évaluation, a pour mission de repérer les besoins de formation de son tuteuré afin de faciliter ses apprentissages et combler les manques.

Il aide son tuteuré à choisir des stages adaptés à ses besoins de formation.

Il accompagne son tuteuré à la construction de son projet professionnel.

Le tuteur atteste de la progression du tuteuré dans l’acquisition de ses compétences tout au long du DES.

Enfin il peut conseiller ou s’impliquer dans la réalisation de la thèse de son tuteuré.

Quels sont les temps forts des échanges tuteur tuteuré ?

Les rencontres de visu entre le tuteur et le tuteuré doivent être au moins semestrielles afin de s’assurer de sa bonne progression et maintenir le lien pédagogique.

L’élaboration et la construction de traces sur les familles de situation (traces obligatoires) et RSCA sont le fruit d’échanges en face à face, téléphoniques ou mails tout au long de leur rédaction. Les traces et RSCA doivent être validés par le tuteur chaque semestre à échéances fixées à l’avance par le DMG.

L’évaluation de fin de phase socle est obligatoire pour les internes en fin de T1. Elle a lieu au cours du mois de septembre. Le tuteur renseigne en amont la fiche de suivi qui permet d’exposer au jury du bilan de fin de phase socle son acquisition de compétences.  Cela permet de faire un point pédagogique et notamment d’établir un contrat de formation avec l’étudiant pour la suite du DES.

Le jury de fin de DES, certifie l’acquisition des compétences acquises après examen du portfolio de l’interne, de la thèse ou du mémoire, et de l’évaluation de fin de phase socle.

Quelles sont les aides disponibles pour le tuteur ?

Un guide du tuteur est disponible en PDF dans l’espace équipe pédagogique du epfMG. http://eportfoliomg.parisdescartes.fr/pg/groups/10469/

Il est possible, pour les jeunes tuteurs d’être supervisé par un tuteur confirmé. Ces jeunes tuteurs peuvent faire appel au co-tutorat.

Une équipe pédagogique tutorat est présente et disponible au DMG dont le référent est le Dr Jean-Claude Schwartz (PA).

Des séances de GEP tuteurs ont lieu au DMG chaque année, à des dates clés afin d’assister les tuteurs.

Des formations CNGE (DPC), permettent d’apporter une aide pratique et théorique aux tuteurs.

Qui contacter pour devenir tuteur ?

Il vous suffit d’envoyer un mail à JC Schwartz : schwartzweb@gmail.com

 

Dr Jean-Claude Schwartz (PA), Référent Tutorat

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Retrouvez-nous

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top