Être assistant universitaire (AU-MG) ou chef de clinique de médecine générale (CCU-MG)

Vous aimeriez devenir assistant universitaire  ou chef de clinique de médecine générale  au sein du DMG Paris Descartes? Vous trouverez ci-dessous les réponses  à vos questions.

Quelles sont les missions d’un AU/CCU-MG ?

Il s’agit des premiers échelons de la filière universitaire de médecine générale. Ces postes se composent de deux valences principales pour les AU-MG : le soin et la pédagogie. Une troisième valence est plus spécifique au poste de CCU-MG : la recherche.

  • Une activité de soins en médecine générale à mi-temps :
    • Les AU/CCU-MG exercent une activité clinique : consultations, visites à domicile. Certains participent également à la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA).
    • Les AU-MG sont également tenus d’avoir des activités territoriales comme par exemple : participation à des groupe d’échange de pratique, staff pluriprofessionnels, coordination du parcours de soins, élaboration de projets de soin territoriaux, ils rencontrent des professionnels de santé et des institutions notamment dans le cadre d’un exercice coordonné de soins (réseaux de santé ville hôpital) ou dans le cadre de projet de création de MSP.

 

  • Une activité universitaire à mi-temps (5 demi-journéepar semaine) partagée entre :
    • La pédagogie :
      • Enseignant : Participation aux enseignements des étudiants en 1er, 2èmeet 3èmecycle d’étude médicale. Les cours délivrés aux étudiants en 3eme cycle sont toujours réalisés en binôme de sorte qu’un enseignant senior accompagne un enseignant junior. Il assiste aux commissions d’enseignement, réunions pédagogiques et participe à l’évaluation et à la certification des internes lors des jurys de DES.
      • Tuteur : Chaque année l’AU/CCU-MG accompagne un interne de médecine générale tout au long de son DES. Il est l’enseignant « référent » de l’étudiant. Il oriente, accompagne et conseille l’interne dans ses choix et démarches. Pour plus d’information voir comment devenir tuteur .
      • Directeur de thèse : Le AU/CCU-MG dirige la thèse d’un interne de médecine. Il accompagne l’étudiant du début à la fin de son travail de recherche. Pour plus d’information voir comment devenir directeur de thèse .
      • Maitre de Stage des Universités : en fonction de son statut d’installé et de son expérience, l’AU/CCU-MG accueille au cabinet des étudiants en médecine externes et/ou internes.
    • La recherche est spécifique au poste de CCU-MG :
      • Le CCU-MG participe aux activités de recherche du département de médecine générale sur des projets en cours ou à venir. Le choix des sujets se fait en fonction des thématiques du département … et des centres d’intérêt du CCU-MG ! Les travaux de recherche peuvent être ensuite valorisés par des publications ou lors de participation aux congrès de médecine générale notamment. A noter que si un AU-MG souhaite participer à un projet de recherche (pédagogique comme scientifique), il est toujours le bienvenu !

 

Quelles sont les obligations règlementaires ?

Pour être AU-MG ou CCU-MG, il faut être diplômé du DES de Médecine Générale et avoir soutenu sa thèse. Il faut être inscrit à un conseil départemental de l’Ordre des médecins.  Il est possible de candidater dans un délai de 4 ans après la fin du DES.

Chaque département a ses conditions d’acceptation.  A Paris Descartes il faut :

  • Pour la part soin :
    • Avoir le projet de travailler dans un centre de santé, une maison de santé ou un cabinet libéral en tant que collaborateur ou installé. Certains ont également un projet de création de MSP durant leur contrat en tant qu’AU/CCU-MG. Il est cependant toujours nécessaire d’exercer en premier lieu dans une structure de soins en parallèle de la création du projet professionnel d’installation.
    • L’activité de soin doit être significative (au moins 5 demi-journées) et s’inscrire dans le temps afin de construire son expérience clinicienne de terrain.
  • Pour la part pédagogique :
    • Aucune expérience particulière n’est exigée. Différentes formations vous seront proposées dès votre entrée au département et tout au long de l’année (formations internes au DMG, du CNGE, facultaire…).
  • Pour la part recherche (pour les CCU-MG) :
    • Selon votre parcours et votre projet, différents profils sont possibles. Il sera intéressant d’établir une réflexion en amont sur votre parcours de recherche et sur la manière dont vous pourrez le compléter via des formations.
  • Pour les candidats au poste de CCU-MG, il est recommandé d’être titulaire d’un Master 2 (pédagogie, éthique, recherche…) dont la pertinence devrait être discutée avec le directeur du département en fonction de vos projets et des compétences que vous souhaitez apporter à l’équipe.  Un guide des M2 effectués par les chefs de clinique et disponible sur le site de FAYR-GP (http://fayrgp.org/ressources/guide-master-2/)

 

Combien de temps dure le contrat ?

Les AU/CCU-MG sont recrutés pour une durée de 2 ans. Les AU-MG signent un contrat avec l’ARS alors que les CCU-MG sont employés directement par la faculté. Tous deux s’engagent à respecter leurs obligations contractuelles pendant la durée de leur contrat. Le contrat des CCU-MG peut éventuellement être renouvelé deux fois pendant une durée d’un an (soit 4 ans maximum pour l’instant). Il est prévu avec le MESR, la possibilité de prolonger plus le contrat des CCU-MG en attendant de réunir les conditions nécessaires pour postuler à un poste de MCU (textes en attentes de publication).

 

Combien est rémunéré un AU/CCU-MG ?

Les AU/CCU-MG sont rémunérés 1100€ net mensuel environ les deux premières années.

Pour les CCU-MG, un complément de rémunération peut être apportée par l’ARS dans le cadre d’un contrat spécifique pour compenser les revenus limités liés à l’activité libérale à mi-temps et les charges du cabinet. Attention les AUMG ne peuvent recevoir ce complément de rémunération pour la part soins du poste.

 

Comment candidater en pratique ?

  • Le candidat :

Les candidats au poste d’AU/CCU MG devront dans un premier temps prendre contact avec leur département de médecine générale et en particulier son directeur.

Les internes peuvent contacter le DMG très tôt au cours de l’internat afin de prendre connaissance des différentes possibilités de poste. Ils pourront éventuellement, présenter leur projet à leur DMG.

Le nombre de poste proposé peut varier d’une année à l’autre. Les candidatures doivent être présentées au DMG avant le mois de février de l’année en cours.

En ce qui concerne le poste de CCU-MG, la nomination se fait par le doyen sur proposition du directeur du département.

  • La structure de soin (spécifique aux AU-MG) :

Pour le poste d’AU-MG, des démarches complémentaires auprès de l’ARS sont nécessaires faisant intervenir la structure de soin où exerce/exercera le candidat. En effet celle-ci doit établir un partenariat avec l’Université Paris Descartes.

Une fois les candidats et les structures de soins trouvés, l’Université doit déposer sa demande de candidature en ligne à l’ARS, sur une application informatique dédiée.

L’Université, la structure de soins et les AU/CCU-MG devront compléter des volets différents.

 

Il vous reste des questions ?

Vous pouvez contacter :

– Un AU-MG ou CCU-MG du département de médecine générale. Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Pour les AU-MG vous pouvez également contacter :

– Fabienne LAFERRERE, responsable du Département des Parcours Professionnels de l’ARS IDF : fabienne.laferrere@ars.sante.fr, ou par téléphone au 01.44.02.04.37

– Marie MOLINIER, chargée de missions au sein du Département des Parcours Professionnels de l’ARS IDF marie.molinier@ars.sante.fr, ou par téléphone au 01.44.02.04.01

 

Présentation sur le post internat

Back to Top