Dispositif de lutte contre la maltraitance

Dispositif de lutte contre la maltraitance

Aucun commentaire sur Dispositif de lutte contre la maltraitance

Cette année, la Faculté de Médecine met en place un dispositif de lutte contre la maltraitance des étudiants durant les stages hospitaliers, dont des exemples nous sont malheureusement trop souvent signalés. L’objectif est de lutter contre toutes les formes de maltraitance, ce qui inclut non seulement le harcèlement sexuel mais aussi le harcèlement moral et les pratiques vexatoires ou punitives injustifiées.

 

Ce dispositif prévoit plusieurs volets d’actions, le premier étant la création d’un observatoire de la maltraitance et la centralisation des signalements via une adresse e-mail unique :

signalement-maltraitance@parisdescartes.fr

 

Deux enseignants de la faculté se chargeront de lire et d’analyser ces signalements en garantissant leur anonymat. Nous sommes bien conscients du risque de signalement abusif ; les informations seront donc vérifiées et replacées dans leur contexte avec les personnes concernées avant toute action supplémentaire.

Une campagne d’information et de sensibilisation large à ces problématiques sera également réalisée par affichage à la Faculté et dans les lieux de stage.

Ces pratiques, qui n’ont jamais eu leur place durant les études de médecine et dont certaines sont pénalement qualifiables, doivent cesser. Je compte sur chacun d’entre vous pour contribuer à faire évoluer les mentalités.

 

Pr Gérard Friedlander

Doyen

Faculté de Médecine, Université Paris Descartes

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Retrouvez-nous

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top