Tutorat

PrésentationLe PortFolioLe tutorat collectifRègles de validations

Le tutorat est un enseignement individualisé qui s’appuie sur le lien constant de l’interne avec son tuteur, des réunions régulières dans un groupe pérenne et la constitution d’un portfolio attestant des preuves d’acquisition des compétences en médecine générale aidée par un outil dédié en ligne l’”epfMG “.

 Le tuteur

Le tuteur est la “personne ressource” qui vous accompagne au cours du DES. Il vous aide

à vérifier l’acquisition des compétences utiles à votre futur exercice dans les différents

lieux d’apprentissage. Il peut vous conseiller pour choisir vos stages et vos enseignements

théoriques en fonction de vos besoins et de votre projet professionnel. Il facilite votre travail

d’autoapprentissage et d’auto-évaluation.

C’est un enseignant de médecine générale formé à ces missions. Ses fonctions sont doubles :

  1. Une fonction pédagogique pour vous aider à atteindre le meilleur niveau possible de

compétence professionnelle ;

  1. Une fonction institutionnelle en collaborant à l’évaluation de vos compétences pour :

la validation du DES (validation du Portfolio).

Un tuteur vous est affecté à l’entrée dans le DES de médecine générale et vous accompagne jusqu’à la fin de votre DES.

Les rencontres avec votre tuteur sont, au minimum, semestrielles.

Le premier entretien permet une présentation mutuelle. Vous essaierez de définir votre projet à l’entrée dans le DES après avoir bénéficié de la présentation des enseignements lors de la journée d’accueil. C’est l’occasion de fixer les modalités de travail pour les trois ans. Votre tuteur vous invite à le rencontrer sur son lieu d’exercice et peut vous proposer de participer à ses consultations.

Les entretiens suivants doivent vous permettre d’évoquer vos apprentissages en pointant les compétences acquises, les lacunes et les difficultés. En fonction de ces éléments, le tuteur devra fixer des objectifs et vous aider pour la réalisation de vos travaux. Parmi ceux-ci, les “Récits de Situations Complexes Authentiques” (RSCA) ont une place particulière (voir plus loin). Votre tuteur vous guide tant pour le choix des situations à présenter, la structuration de la recherche, la finalisation dans votre portfolio.

Ces rencontres régulières permettent de compléter une grille d’évaluation de votre progression : vos apprentissages, vos difficultés, l’évolution de votre projet professionnel.

Un compte rendu de chacune des rencontres avec votre tuteur doit apparaître dans l’epfMG dans son espace dédié. Ce rapport est rédigé par le tuteuré et peut être complété par des remarques du tuteur. Ils permettent d’exposer l’évolution du tuteuré au cours de son DES.

En fin de troisième trimestre, vous participerez avec votre tuteur et des enseignants du DMG à un bilan à mi-parcours de votre DES. A l’issue de celui-ci vous bénéficier d’une évaluation de votre progression et de prescriptions pédagogiques pour vous permettre de tirer profit au mieux de la deuxième partie de votre DES en vue de la certification finale.

Pendant toute la durée de votre DES, vous allez produire des travaux personnels : présentations en stage et en enseignement dirigé, comptes-rendus de congrès, mémoires, récits de situations complexes authentiques (RSCA), projet de recherche, thèse d’exercice. Ces travaux serviront de support à l’analyse objective de votre progression dans l’acquisition des compétences nécessaire à l’exercice de la médecine générale . L’analyse de ces « traces d’apprentissage » permet d’évaluer vos acquisitions et de repérer d’éventuelles difficultés ou carences au cours du cursus, nous permettant de vous proposer des pistes d’amélioration. Tous ces travaux seront contenus dans le portfolio électronique ou « epfMG »

C’est le lien privilégié entre l’interne et son tuteur. Pour aider les internes à prendre en charge cet outil, un guide d’utilisation a été créé. Il est disponible en cliquant ici. Chaque interne est responsable de la bonne tenue de son portfolio, et ce, dans ses 3 composantes :

1 – Les traces écrites de travaux personnels

Tout au long du DES, vous constituez un recueil de vos travaux personnels. En fin de DES le portfolio devra contenir une sélection de travaux de bonne qualité, validés par votre tuteur, illustrant les compétences professionnelles acquises.

 2 – Les récits de situations complexes authentiques (RSCA)

Vous devez rédiger un RSCA par semestre (6 au total sur la durée du DES). Il s’agit d’un travail d’écriture réalisé à partir d’une réflexion approfondie sur des expériences vécues pendant les stages et dont la rédaction suit le plan suivant :

  • Récit descriptif d’une situation vécue en stage,
  • Questions soulevées par cette situation,
  • Tentative de résolution des problématiques (littérature, Internet, personnes ressources).

3- Les rencontres avec votre tuteur

Dès l’entrée en troisième cycle de médecine générale, vous êtes intégré dans un groupe de travail qui sera invariable pendant les trois années du DES. Ce groupe se réunira 4 à 6 fois chaque année, à des dates déterminées à l’avance dans le programme des enseignements.

Dans chaque groupe, quatre enseignants assureront en alternance l’animation des séances.

Votre tuteur, si il le désire , pourra être présent.

Ces séances permettent d’échanger vos expériences et d’approfondir vos connaissances sur un grand nombre de situations prévalentes de médecine générale. Vous bénéficiez de ces échanges pour améliorer et finaliser votre récit et autres traces d’apprentissage. L’objectif est de vous aider à utiliser tous vos stages (hospitaliers et ambulatoires) pour construire vos connaissances et compétences utiles pour remplir vos missions de médecin généraliste.

Vous devez participer à l’ensemble des réunions de votre groupe, en prévenant dès le début de vos stages les chefs de service et maîtres de stage des dates prévues pour ces réunions. Votre formation universitaire est obligatoire, les maitres de stages hospitaliers sont dans l’obligation de vous laisser participer à la formation théorique de votre spécialité.

Nous vous souhaitons que ce tutorat vous permette de réaliser un DES de qualité.

En cas de nécessité, votre tuteur, les enseignants de votre groupe tutorat, les enseignants responsables du tutorat sont à votre disposition.

Aucun récit envoyé d’emblée à un stade finalisé ne sera accepté s’il n’y a pas auparavant le respect des phases décrites ci-dessus.

La production d’une autre trace est obligatoire. Elle doit être présentée 1 mois avant la fin de semestre et validée par votre tuteur au plus tard votre dernier jour de stage.

Pour les internes en stage chez le praticien niveau 1 ou 2, l’autre trace est le Journal de Bord. Vous devrez donc envoyer l’état actualisé 1 mois avant la fin de semestre à votre tuteur, mais vous pourrez continuer à l’enrichir jusqu’à la fin du semestre.

Nous vous rappelons que les critères de pertinence pour un autre type de trace d’apprentissage sont (liste non limitative):

‐ Lien avec la médecine générale et les soins primaires
‐ Description d’une situation clinique dans laquelle l’interne s’est impliqué,
description recouvrant les champs somatiques, psychiques, sociaux et, de la prise
en charge avant et après l’hospitalisation, dans le cas d’un patient hospitalisé.
‐ Énoncé et hiérarchisation des différents problèmes posés
‐ Description et critique des solutions mises en œuvre
‐ Qualité des recherches effectuées et critique des informations obtenues
‐ Enseignements pratiques et théoriques obtenus à partir de la situation rapportée
et travaillée ; apports pour la prise en charge d’une situation analogue
‐ Rattachement aux compétences à acquérir

Nous vous rappelons que la production et la validation du RSCA et d’une autre trace au minimum, (validés par le tuteur et vérifiés par logiciel anti-plagiat type Compilatio) dans les délais sous-tendent la validation de votre stage.

Echéancier pour le semestre d'hiver

Echéancier pour le semestre d'été

 

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