La Thèse

Réaliser un travail de rechercheValidation du projet de thèse ou de mémoireSoutenance du travail terminéAutorisation de diffusion de questionnairesAteliers thèseRésumé des étapes

Dans le cadre du DES de médecine générale à la Faculté Paris Descartes, les internes doivent réaliser un travail de recherche.

La réalisation de travaux de recherche fait partie de la formation universitaire des médecins généralistes dans de nombreux pays. La recherche en médecine générale vise à développer les bases scientifiques de la discipline et à améliorer l’organisation du système de santé.

Pour vous, en tant qu’interne, faire de la recherche a un intérêt pédagogique considérable.

En réalisant un travail de recherche, vous allez :

  1. vous approprier une problématique dans le champ de votre spécialité, améliorer votre capacité de questionnement et de conceptualisation,
  2. comprendre les contraintes liées à la production de connaissances, développer le doute scientifique,
  3. acquérir les bases de la recherche documentaire, de la lecture et la rédaction scientifiques,
  4. vous situer dans une communauté scientifique en acceptant de discuter et d’être critiqué(e),
  5. mener à bien une réflexion approfondie aboutissant à un texte fini, souvent valorisable sous forme d’une publication.

Découvrir la recherche en médecine générale peut vous conduire à poursuivre votre formation scientifique (master 1 et 2). Certain(e)s d’entre vous pourront ainsi combiner activités cliniques et activités de recherche, dans le cadre d’une filière universitaire ou dans d’autres cercles (sociétés scientifiques, agences de santé…). Cette compétence constituera une corde de plus à votre arc, utilisable immédiatement ou plus tard dans votre carrière.

Thèse ou mémoire ?

Vous pouvez réaliser le travail de recherche qui vous est demandé de deux manières :

  1. soit par la thèse de doctorat de médecine, à condition que celle-ci satisfasse aux critères d’un travail de recherche en médecine générale (voir plus loin)
  2. soit en réalisant un mémoire de recherche en médecine générale, indépendamment de la thèse.

La thèse est obligatoire pour tout médecin. Elle est encadrée par un directeur, qui peut être de toute discipline.

Le mémoire est encadré par un « référent », enseignant ou un maître de stage rattaché au Département de médecine générale.

La thèse ou le mémoire doit comprendre :

– une justification de l’intérêt du sujet et de la question posée, comprenant une étude bibliographique ;

– une définition de l’objectif ;

– une description de la méthode appliquée ;

– une description des résultats obtenus ;

– la discussion des résultats ;

– une conclusion. 

Le corps de la thèse ou du mémoire doit être de 5 000 à 10 000 mots, sans compter la page de titre, la table des matières, les dédicaces, ni d’éventuelles annexes.

Qu’il s’agisse de la thèse ou du mémoire, le projet doit être validé par la commission de thèse du Département de médecine générale.

Les commissions thèse ont lieux en présence de l’interne obligatoirement et de 2 enseignants, les mardis après-midi de 15h à 18h.

Vous devez rédiger une fiche de présentation du projet, à télécharger ici:  Fiche thèse à télécharger.

  • Sur la forme : Veillez à conserver le format .doc ou .docx (Word) et le format tableau de la fiche et répondez dans la case en face de l’item correspondant (les cases sont “extensibles”). Toute fiche incomplète ou incorrectement rédigée ne sera pas prise en compte et devra être refaite. Les annexes (questionnaire par exemple) doivent faire l’objet d’un document séparé.
  •  Sur le fond : Des conseils pour l’élaboration de la fiche sont données en bas du document, lisez-les attentivement. La fiche doit obligatoirement être validée par le Directeur de thèse. Les références bibliographiques doivent être rédigées selon les règles et apparaître dans l’item “Etat de la question” et non pas en dehors de la fiche. Portez une attention particulière aux mots clés Mesh, en utilisant le Mesh Inserm ou le Portail terminologique de santé.

Une fois la fiche validée par le directeur de thèse, vous devez :

Les commentaires des évaluateurs ont pour but de vous aider dans l’élaboration de votre travail et d’éviter de vous lancer dans des thèses infaisables.

Pour valider le projet, trois critères sont pris en compte (que l’on retrouve dans la grille d’évaluation utilisée par le comité de validation) :

  • le thème: il fait partie du champ de la médecine générale ;
  • la question de recherche : y répondre devrait contribuer au développement de nouvelles connaissances utiles en médecine générale ;
  • la méthode mise en œuvre : diverses méthodes sont recevables, quantitatives ou qualitatives, dès lors qu’elles ont une validité scientifique reconnue.

Quand le travail de recherche est constitué par la thèse de doctorat de médecine, l’évaluation suit les dispositions habituelles de la Faculté.

Vous retrouverez toutes les informations ici.

Quand vous optez pour un mémoire indépendant de la thèse, l’évaluation est assurée par deux enseignants du département. L’un d’eux est l’enseignant référent du travail. Le deuxième enseignant est désigné par le département.

La présentation d’un travail de recherche en médecine générale (thèse ou mémoire) terminé et validé est nécessaire pour obtenir la validation du DES.

(Parfois un travail en cours de finalisation peut être pris en compte : reportez-vous au chapitre « validation du DES »).

En tant qu’étudiant de Paris Descartes, vous avez la possibilité de demander la diffusion de votre questionnaire aux internes ou aux Maîtres de Stage de Paris Descartes.

Dans ce cas, votre demande doit être évaluée par la commission Recherche du Département. Pour se faire, vous devez envoyer votre demande à Mmes Gratadour ou Maiga, qui transmettrons votre demande. Cette demande doit être accompagnée de votre fiche de thèse validée.

Attention, les projets retenus pour diffusion sont soit des projets exemplaires, soit des projets dont la population cible est les internes ou les Maitres de Stage du fait de leur fonction universitaire.

Si vous souhaitez solliciter les internes ou Maîtres de Stage d’Ile-de-France ou si vous êtes extérieur au Département Paris Descartes, la décision de diffusion se fait au niveau de la coordination Ile-de-France du DES. Vous devez en faire la demande via Harmothèse.

 

Pour vous aider dans votre travail de thèse ou de mémoire, le département propose 3 types d’activités de soutien : les permanences thèses, les cours méthodologiques et l’aide à l’analyse quantitatives (responsables Hector Falcoff, Céline Buffel du Vaure).

A/ Permanences thèses

L’objectif de ces séances revenant toutes les trois semaines environ est de répondre à vos questions. Il n’y a pas de programme préétabli. Le contenu de chaque séance est adapté aux besoins des présents. Pour les questions relatives à l’analyse de données, il est souhaitable de venir avec son ordinateur.

B/ Cours de méthodologie

Après une séance initiale présentant des généralités sur la thèse, les autres cours portent plus spécifiquement sur les méthodes quantitatives ( élaboration et mise en œuvre d’un questionnaire puis préparation des analyses statistiques) et les méthodes qualitatives. Ils ont lieu en présentiel lorsque non disponible sur la plateforme Moodle.

C/ Aide à l’analyse de données quantitatives

Quatre séances réparties sur l’année sont destinées à aider les internes confrontés à des difficultés d’analyses de données quantitatives. Pour profiter au mieux des séances, mieux vaut venir avec un ordinateur et sa base de donnée saisie.

L’ensemble des ressources est accessible sur la plateforme Moodle (identifiants Paris Descartes requis), tant pour les internes que les enseignants.

Pour vous aider et vous accompagner, vous trouverez ici le livret d’aide à la réalisation de votre thèse à l’attention des internes et des directeurs de thèses: Livret Thèse

La thèse de MG à Paris Descartes final

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Retrouvez-nous

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top