Les Stages

Le site du DES de médecine générale Ile-de-France permet d’obtenir des renseignements sur les différents stages hospitaliers et ambulatoires. Les évaluations des internes du semestre précédent y sont visibles.

Maquette du DESStages HospitaliersStages ambulatoiresStages dans le cadre d'un DESC

  • Deux semestres dans des lieux de stage hospitaliers agréés au titre de la discipline médecine générale :
    • un au titre de la médecine d’adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie
    • un au titre de la médecine d’urgence
  • Un semestre obligatoire auprès de praticiens généralistes agréés
  • Un semestre au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie, dans un lieu de stage agréé au titre de la spécialité et de la discipline médecine générale
  • Un semestre libre dans un terrain de stage agréé ambulatoire ou hospitalier. La planification de ce stage doit être réalisée en amont. Il ne peut être organisé au détriment des postes offerts en SASPAS
  • Un semestre, choisi en fonction du projet professionnel, effectué en dernière année d’internat, soit en médecine générale ambulatoire sous la forme d’un SASPAS (stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet professionnel validé par le coordonnateur de médecine générale. La planification de ce stage doit être réalisée en amont.

Bulletin officiel [B.O.] n°39 du 28 octobre 2004 modifié par l’arrêté du 10 août 2010

A l’hôpital, l ‘interne de médecine générale est en situation de responsabilité clinique et thérapeutique progressive avec l’objectif de parfaire ses compétences utiles à l’exercice de la médecine générale.

Les services hospitaliers proposés au choix sont accrédités comme formateurs pour la médecine générale. Les critères principaux de l’accréditation des services sont :

  • La pertinence du recrutement du service par rapport à la médecine générale,
  • L’existence d’objectifs de formation,
  • L’encadrement pédagogique adapté aux besoins des internes de médecine générale par des seniors.

Un stage hospitalier en CHU est obligatoire

Il peut être accordé une dérogation pour ne pas faire de stage en CHU si « la capacité de formation du CHU dont relève l’interne s’avère insuffisante (instruction DGOS 13 avril 2011)

Il est possible d’effectuer des stages hors filière, hors subdivision, hors subdivision DOM-TOM, à l’étranger. L’accord dépend de certaines règles. Il faut se référer à la plaquette de l’année d’inscription en DES et/ou se renseigner auprès des autorités compétentes.

Les stages ambulatoires permettent de découvrir le champ de la médecine générale, d’y percevoir, développer et utiliser les compétences spécifiques en partageant, en situation de responsabilité, la vie professionnelle des médecins généralistes maîtres de stage universitaires (MSU).

  1. Le stage chez le praticien niveau 1 (obligatoire)

Il se déroule auprès de praticiens généralistes agréés, dits maîtres de stage universitaires, à plein temps dans des cabinets de ville situés en Ile de France. Les sites de stage peuvent être constitués de 1, 2 ou 3 maîtres de stage.

Il peut être effectué pendant le 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème semestre d’internat de médecine générale. Il est conseillé de le faire en 3ème ou 4ème semestre.

L’objectif est d’être en situation de responsabilité en ambulatoire dans un cadre pédagogique.

Un enseignement intégré au stage a lieu tous les jeudis matins durant ce semestre.

  1. Le SASPAS  (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée)

 Il vise à parfaire la formation en médecine générale en prenant en charge des patients de façon autonome sous la responsabilité d’un senior. Il doit aussi permettre de théoriser sa pratique au cours de réunions régulières avec les enseignants et les autres internes dans le cadre de groupes d’échange de pratique.

 Un tiers du temps hebdomadaire peut être effectué au sein du secteur recherche du Département de Médecine Générale ou en PMI, Planning Familial, médecine scolaire, médecine humanitaire, médecine pénitentiaire, autres projets personnels validés par les responsables des stages.

Il faut avoir validé le stage chez le praticien niveau 1 pour effectuer le SASPAS. Ce stage a lieu en 5ème ou 6ème semestre et se déroule dans une structure de médecine générale reconnue par la faculté comme terrain de stage : cabinet de groupe ou groupe de cabinets.

Les modalités de choix des différents stages hospitaliers ou ambulatoires sont détaillées dans la plaquette correspondant à la première année d’inscription au DES

  1. Projet professionnel autre que le SASPAS 
  • Ce stage effectué au cours du 6ème semestre peut être réalisé en SASPAS ou dans un autre lieu de stage agréé pour la médecine générale. Il repose sur le projet personnel de l’interne et sur le projet pédagogique de la structure d’accueil.
  • Il est nécessaire de définir précisément le cadre du projet professionnel (critères pour un stage professionnalisant) et le mode de financement : ligne de crédit, circuit de financement.
  • Le bureau du DMG ou une commission ad hoc du DMG décide de l’acceptation ou non du projet, sur dossier. La demande doit être déposée 6 mois à l’avance. Comme le stage hors subdivision, ce stage est fléché et échappe au choix selon le rang de classement.

Rappel : L’objectif du DES de médecine générale est d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale et la validation des stages obligatoires de la maquette du DES est prioritaire sur celle des stages de DESC.

Le coordonnateur du DES de médecine générale doit donner son accord pour l’inscription en DESC au vu de l’avancée dans le DES de MG (validation de la maquette des stages obligatoires, des enseignements théoriques, portfolio, recueil des traces d’acquisition de compétences).Le nombre de postes ouverts chaque année dans les DESC est soumis à un accord avec le DMG concerné.Les stages nécessaires à la validation du DESC mais non agréés pour la médecine générale doivent être réalisés en post internat ou exceptionnellement hors filière durant la dernière année du DES.

Frédérique Noël
Responsable des stages hospitaliers et ambulatoires
Frederique.noel@parisdescartes

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Retrouvez-nous

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top