Règles de validation

Règles de validation concernant les étudiants inscrits en T1 en 2016 ou les années précédentes

La validation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale est obtenue après une évaluation continue répartie sur les 3 années du DES.

Pour valider le DES de MG, en pratique il faut avoir :

– valider les 6 stages de la maquette. Il est rappelé que la validation du semestre nécessite d’avoir réalisé et validé deux travaux dans les délais impartis.

– valider les enseignements obligatoires en particulier les enseignements dirigés autour des compétences et les « jeudis matin ».

–   l’ensemble de tous les travaux personnels colligés.

  • 6 récits de situations cliniques authentiques (RSCA), permettant d’attester de l’acquisition des compétences. Chaque récit doit avoir été rédigé au cours de chacun des six semestres du DES.
  • 6 traces d’apprentissage différent des RSCA (présentations dans les services, journaux de bord, recherches bibliographiques etc.)
  • l’avis argumenté et justifié du tuteur sur la qualité du portfolio

Il vous faudra aussi avoir rédigé et soutenu un travail de recherche en médecine générale (mémoire ou thèse d’exercice).


Règles de validation concernant les étudiants inscrits en T1 en 2017 ou les années suivantes

L’obtention du DES se fonde d’après l’arrêté du 12 Avril 2017, chapitre VII, article 67) sur :

  • la validation de l’ensemble de la formation hors stage, et du portfolio qui tient lieu de mémoire,
  • la validation de tous les stages prévus dans la maquette du diplôme postulé,
  • la validation des deux phases de la formation (phase socle et phase de d’approfondissement),
  • toutes appréciations réalisées par les personnes chargées de l’encadrement pédagogique de l’étudiant au cours de sa formation (tuteur, MSU, animateurs des familles de situations)
  • l’avis du directeur de l’unité de formation et de recherche dont relève l’étudiant, qui contrôle la conformité de son cursus à la maquette de formation du diplôme d’études spécialisées postulé.

Le Portfolio (= mémoire du DES) doit comporter :

  • la validation des 6 stages de la maquette,
  • la validation des enseignements obligatoires hors stage,
  • les traces d’apprentissages témoignant de vos acquisitions de compétences (6 RSCA, 2 journaux de bord, les 14 récits de situation travaillés au décours des séances des familles de situations),
  • les grilles d’évaluation de supervision en situations authentiques (au cours des stages ambulatoires),
  • Les évaluations de fin de phase socle avec le plan de formation et de fin de phase d’approfondissement,
  • votre travail de recherche (thèse d’exercice ou exceptionnellement un mémoire),
  • l’avis de votre tuteur.


Validation des stages

Validation des 6 stages de la maquette (voir section stages).

Il est nécessaire de déposer vos évaluations de stage (présents sur le site du DES de Médecine Générale d’Ile de France) dans votre portfolio.

Ce dernier devra aussi contenir :

Vos traces d’apprentissages obligatoires liées aux 6 stages de la maquette du DES.

La validation semestrielle de deux traces d’apprentissage : un récit de situation complexe authentique (RSCA) et une autre trace (journal de bord durant les stages en ambulatoire) par votre tuteur est obligatoire pour la validation de votre stage.

Pour ce faire, nous vous demandons de respecter le calendrier suivant pour les RSCA :

  • A la fin du 3ème mois de stage (5 Février ou 5 Août) : il faut que vous ayez identifié une situation à travailler, en avoir rédigé le récit et en avoir précisé les axes de recherche auprès de votre tuteur.
  • Au 5ème mois (Mars ou Septembre) : proposition à votre tuteur du RSCA au stade finalisé
  • A la fin du 6ème mois (30 Avril ou 31 Octobre) : validation du RSCA.

Nous vous demandons de respecter ce calendrier permettant les échanges entre tuteurs et tuteurés. Dans le cas inverse, le stage ne pourra pas être validé.

En cas de non validation de stage vous devrez rencontrer le coordonnateur local du DES pour faire le point sur vos difficultés d’apprentissage (Art 61 de l’arrêté du 12 Avril 2017).


Validation des enseignements obligatoires hors stage

En particulier les enseignements dirigés autour des familles de situation et les « jeudis matins», comportant :

‐ pour les jeudis matins :

  • présence obligatoire,
  • 4 présentations au moins issues de séances d’apprentissage par résolution de problème (ARP) (cf plus bas),

‐ les enseignements dirigés autour des familles de situation :

  • présence obligatoire,
  • une trace d’apprentissage issue de chaque séance thématisée, soit 14 traces illustrant l’ensemble des familles de situation abordées au cours du DES.


Validation des traces illustrant l’acquisition des compétences et avis argumenté et justifié du tuteur sur la qualité du portfolio

Tout au long du DES, par le tuteur dans le Portfolio :

  • 6 RSCA (un par semestre),
  • 2 journaux de bord (au cours du stage N1 et du SASPAS),
  • les 14 traces d’apprentissage issues des séances de familles de situation,
  • les 4 présentations d’ARP issues « des jeudis matins »,
  • les traces issues des enseignements auxquels vous avez assisté,
  • l’ensemble des autres travaux témoignant de vos apprentissages.


Evaluations intermédiaires du portfolio et des compétences

Deux évaluations intermédiaires seront réalisées durant votre DES :

1) Un Bilan de Fin de Phase Socle (en septembre de votre première année d’internat)

Il s’agira d’une évaluation intermédiaire du parcours d’apprentissage de l’interne et des compétences acquises à l’aide de ses évaluations de stage et des autres traces contenus dans son portfolio et de l’avis de son tuteur.

Les modalités pratiques précises de cette évaluation seront précisées ultérieurement.

Lors de cette phase socle l’interne devra avoir été confronté impérativement à 4 des 11 familles de situations :

  1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly morbidité à forte prévalence (SN1 ou médecine adulte),
  2. Situations liées à des problèmes aigus prévalents/non programmés/fréquents/exemplaires (SN1 et Urgences, gardes),
  3. Situations liées à des problèmes aigus prévalents/non programmés/dans le cadre des urgences réelles ou ressenties (SN1 et Urgences, gardes),
  4. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan (SN1, médecine adulte et Urgences).

En fin de phase socle, l’interne devra être au moins au niveau Novice dans toutes les compétences.

Pour trois d’entre elles, plus particulièrement travaillées lors de cette phase, il devra se situer au niveau intermédiaire pour certains descripteurs. Ces trois compétences sont : Premier recours, urgence, Relation, communication, approche centrée patient, Approche globale, complexité (sauf s’il n’a pas pu réaliser son SN1, auquel cas l’attente reste au niveau novice).

Pour passer de la phase socle à la phase d’approfondissement il sera particulièrement attendu que face à une ou des plaintes l’interne arrive à :

  • Établir un diagnostic global de situation tenant compte à la fois des données biomédicales (vues en second cycle), mais aussi du contexte biopsychosocial,
  • Identifier l’origine des plaintes en émettant des hypothèses diagnostiques justifiées et en essayant de les hiérarchiser,
  • Proposer une démarche décisionnelle adaptée.
  1. a) Modalités d’évaluation

Pour évaluer les internes en fin de phase socle, il faudra que le coordonnateur puisse croiser différentes évaluations :

  • Ses autoévaluations,
  • Celles de ses maîtres de stage,
  • Celles de son tuteur,
  • Celles de ses enseignants de séances facultaire (groupe d’échanges d’interne, séances de simulation).

Ces évaluations se feront à partir de :

  • situations de supervision directe en stage (MdSH et MSU),
  • situations de supervision indirecte en stage et hors stage (MdSH, MSU et tuteur),
  • la qualité des travaux d’écriture clinique en stage et hors stage : RSCA, journaux de bord, comptes rendus de séances de groupe, etc,
  • l’implication dans les séquences hors stage (assiduité et production).
  1. b) Procédures

En cours de décision par la coordination Ile de France

2°) Un bilan de fin de phase d’approfondissement :

Les procédures d’évaluation de fin de phase d’approfondissement seront décrites dans les plaquette de première année et de seconde année de phase d’approfondissement.

La validation définitive est accordée à la fin du DES par le Directeur de l’UFR sur proposition du Coordonnateur local, après avoir passé son bilan de fin de phase d’approfondissement.

Pour obtenir le Diplôme d’études de médecine (DEDM) il faut avoir validé son DES et soutenu sa thèse.

L’interne devra donc rédiger et soutenir un travail de recherche ou un ensemble de travaux approfondis qui relève de la pratique de la spécialité médecine générale (thèse d’exercice). Il s’agit d’une thèse portant sur un sujet de médecine générale et dont le projet aura été accepté par le comité de validation des sujets de thèse après examen de la fiche de thèse (cf. section Thèse).

 

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