CESP, PTMG: les aides au cours des études ou lors de l’installation

CESP, PTMG: les aides au cours des études ou lors de l’installation

Aucun commentaire sur CESP, PTMG: les aides au cours des études ou lors de l’installation

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement durant vos études et/ou votre installation?

CESP 2

Le “Contrat d’Engagement de Service Public (CESP)” est un programme qui propose aux étudiants et aux internes en médecine et, à partir de la rentrée 2013-14, aux étudiants en odontologie, une allocation mensuelle de 1 200€.

En échange, les bénéficiaires s’engagent – pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum – à choisir une spécialité moins représentée ou à s’installer dans une zone où la continuité des soins est menacée. Souscrire un CESP, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement individualisé durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.

Le dispositif “Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG)” est un programme d’aide à l’installation des jeunes médecins généralistes.

L’objectif du dispositif est de:

  • sécuriser les premiers mois – souvent difficiles – de l’installation, dans une période d’incertitude forte (création de patientèle, difficultés de trésorerie, problèmes matériels liés à l’installation dans une région souvent inconnue), en apportant une garantie financière pouvant aller jusqu’à 2 ans
  • favoriser l’installation dans des territoires fragiles, caractérisés par une offre médicale insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins.

Toutes les informations concernant ces deux programmes sont à retrouver sur www.cesp.sante.gouv.fr et sur “Praticien territorial médecine générale”.

 

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top