Calendrier vaccinal 2018

Calendrier vaccinal 2018

Aucun commentaire sur Calendrier vaccinal 2018

Le nouveau calendrier vaccinal a été publié. Il n’y a pas de modifications majeures par rapport à 2017.

Cependant, depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations, auparavant recommandées sont devenues obligatoires : il s’agit des vaccinations contre la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole ; soit un total de 11 vaccinations obligatoires (les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étant antérieurement obligatoires).
Ces 11 vaccinations sont pratiquées, sauf contre-indication médicale reconnue, dans les 18 premiers mois de l’enfant selon le présent calendrier et sont exigibles, pour l’entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018 pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018.

Les contre-indications vaccinales définitives sont:

– une allergie grave connue à l’un des composants du vaccin ;
– une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin ;
– une immunodépression congénitale ou acquise, pour les vaccins vivants atténués comme le ROR.
La présence d’une infection avec fièvre au moment de la vaccination est une contre-indication provisoire. Dans ce cas, l’administration du vaccin doit être différée.

Le détail du calendrier vaccinal est disponible ici: http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinations_2018.pdf

 

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Retrouvez-nous

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top