Participer à la vie du DMG

Le Département vous invite à participer à ses activités : vous pouvez devenir tuteur d’un étudiant, ou maître de stage, collaborer à des travaux de recherche. Toutes ses activités et les formations pour vous y préparer vous sont présentées par les responsables de chaque secteur.

Nous organiserons, à partir de janvier 2015, les rencontres bimestrielles de médecine générale de Paris Descartes que nous vous présentons ici.

  •  Les Rencontres de médecine générale de Paris Descartes

Elles s’adressent à tous les enseignants (MSU, tuteurs, enseignants associés, titulaires) du Département et plus largement à tout médecin généraliste ou collègue d’autres spécialités intéressé par le programme.

Elles sont organisées conjointement par la Département et le Collège des Généralistes Enseignants de Paris Descartes qui se charge des inscriptions.

Objectifs

Faire connaître à tous les activités du Département de médecine générale et du Collège des généralistes enseignants de Paris Descartes : enseignement, recherche, formation continue, rencontres.

Apporter de l’information aux enseignants du DMG dans un but d’amélioration des pratiques.

Favoriser les rencontres entre tous les intervenants enseignants du Département.

Permettre à ceux qui le souhaitent de partager leur compétence avec leurs pairs.

Recruter de futurs intervenants pour nos enseignements (tutorat, enseignements dirigés, maîtrise de stage)

Organisation

Tous les deux mois, le premier mercredi des mois impairs de 20h30 à 22h30.

Retrouvez les dates et le programme des Rencontres sur le Calendrier du site et dans les Actualités.

 

  • Devenir tuteur

Le tuteur accompagne un interne au cours de son DES : un bon moyen de reprendre contact avec la faculté.

Pour tout savoir : le tutorat à Paris Descartes, être tuteur

  • Devenir Maitre de stage univesitaire (MSU)

Pour transmettre vos connaissances et le savoir-faire de votre métier, pour le plaisir d’enseigner, pour offrir aux jeunes générations un lieu de formation, tout en bénéficiant d’une rémunération.

L’accueil de jeunes étudiants dans votre cabinet ou votre centre de santé permet une remise en cause de votre pratique, et une remise à niveau de vos connaissances. Il est l’occasion de travailler avec l’équipe des enseignants du département de médecine générale. La fonction de MSU (maître de stage universitaire) prend du temps mais c’est une source d’enrichissement personnel.

Pour tout savoir : être maitre de stage

  •  Participer aux travaux de recherche

Le Département est le promoteur de nombreux travaux de recherche dans le champ de la médecine générale. Pour les mener à bien, il en appelle aux praticiens et leur propose de faire partie du réseau de médecins généralistes pouvant répondre à des appels d’offres dans des domaines de leur activités les intéressant. De même, des étudiants peuvent vous solliciter pour mener à bien leur thèse d’exercice.

Vous trouverez ici quelques exemples de travaux de recherche et de thèses ayant impliqué des médecins généralistes, et les contacts utiles pour participer vous aussi à l’enrichissement des connaissances en médecine générale. Vous pouvez ici tout savoir pour être directeur de thèse.

Contact et suggestions

contactdmg@parisdescartes.fr

LogoCMJN-reserve Logo Paris Descartes
 

Retrouvez-nous

Abonnez-vous aux actualités!

Back to Top